L’impact des Belges – Rouler pour se transformer

L’impact des Belges – Rouler pour se transformer


Entre soutien social et transition écologique

Chez Be Planet, nous employons souvent le terme transition environnementale et sociale parce qu’il est important que le changement ne laisse personne de côté et soit aussi inclusif que possible.
Rencontre avec Racynes, qui illustre parfaitement cette vision de la transition. 

Il fait chaud ce jour-là à Oupeye, mais en arrivant à notre destination, l’ASBL Racynes, nous sommes immédiatement plongés dans un cadre paisible et accueillant.

Nous rencontrons Mathieu. Il est responsable des demandes de subsides et il nous emmène à la découverte de cet endroit unique où la solidarité se mêle à l’écologie.

Racynes, c’est avant tout un lieu d’accueil pour des personnes en situation de précarité. Ils offrent des solutions d’hébergement d’urgence, avec notamment deux tiny houses et des logements temporaires sur place et chez des particuliers. Mais Racynes ne se contente pas d’offrir un toit, les bénéficiaires sont accompagné·e·s pour remettre de l’ordre dans leurs démarches administratives et reprendre leur autonomie.

Vue aérienne de Racynes © Racynes
Visite des deux minis forêts

Nous faisons ensuite une pause au restaurant solidaire. Pour 2€, nous savourons un repas préparé avec la récolte du jour sur le potager de l’ASBL complémenté par des invendus alimentaires des supermarchés voisins. Le restaurant est ouvert trois jours par semaine. C’est un lieu de partage où chacun met la main à la pâte, même pour la vaisselle. Juste à côté, on y retrouve l’épicerie sociale, elle aussi alimentée par des dons d’invendus, permettant aux bénéficiaires et habitant·e·s du coin de se nourrir sainement.

De retour en pleine nature, nous traversons les mini-forêts créées avec le soutien de Be Planet et WWF. Ces deux forêts, l’une plantée selon la méthode Miyawaki et l’autre de manière traditionnelle contribuent à l’amélioration de la biodiversité. Elles ont été réalisées grâce à des chantiers participatifs, où bénévoles, écoles et habitant·e·s se sont réuni·e·s.

Nous faisons enfin un petit tour en vélo électrique. Ces vélos obtenus grâce au soutien de Be Planet via le Budget participatif d’Oupeye visent à encourager une mobilité douce. Ils sont à disposition des bénéficiaires et travailleur·euse·s de l’ASBL et seront également bientôt accessibles aux habitant·e·s de la commune. Il y a trois vélos électriques et un vélo cargo. Un pas de plus pour adopter des modes de vie durables.

Racynes, c’est 30 travailleur·euse·s, des centaines de bénévoles mais surtout ce mélange unique d’entraide et d’écologie, un lieu où on trouve du soutien, mais aussi une nouvelle manière de vivre, plus respectueuse des autres et de l’environnement.

Pour plus de contenu, suivez-nous sur Instagram