L’impact des Belges – Partager pour s’élever

L’impact des Belges – Partager pour s’élever


Quand notre mentoring se partage, les synergies s’agrandissent

En septembre 2023, nous lancions la deuxième édition de notre programme de mentoring. Pas moins de 12 participants ont rejoint ce programme avec leur association ou leur collectif citoyen. Nous nous sommes ensuite chargés de faire le match avec les mentors qui avaient répondu·e·s positivement à notre appel pour épauler et soutenir des porteur·euse·s de projet citoyens en Belgique.
Il y a quelques semaines nous avons rencontré Hélène qui a bénéficié de ce programme et qui nous a raconté une belle histoire qui méritait d’être partagée …

Hubert et son association Terre@Air faisaient partie des convaincus par le mentoring.
Il fait d’ailleurs partie des convaincu·e·s de la transition tout court, en témoigne ses deux candidatures réussies dans notre campagne Proximity Charleroi ce qui lui a permis d’être soutenu par notre fondation à hauteur de 20 000 €. Il a ainsi réalisé ses projets en lien avec l’apiculture, tout comme les 24 lauréat·e·s de cette campagne. Encore félicitations à eux·elles, c’est ça l’impact des Belges !
Bref, notre campagne de mentoring lui est apparue comme une opportunité supplémentaire car il était sur le point d’acquérir un nouveau lieu pour installer sa micro-ferme pédagogique. Plutôt intéressé par les ruches que par les sites internet, il savait qu’un coup de pouce dans le domaine de la communication ne lui ferait pas de mal.

Seulement ce projet de micro-ferme, Hubert n’allait pas le construire seul, deux autres associations l’ont rejoint pour y développer leurs activités également. Très vite Hélène de Frutival et Zaïna de C-fungi se sont enthousiasmées d’avoir un nouveau terrain disponible dans la région de Charleroi pour étendre et développer l’activité de leurs associations. Hélène, elle, se lance dans la valorisation des fruits, de la plantation des arbres à la transformation finale. Tandis que Zaïna, elle, développe la production de champignon bio dans une démarche d’économie circulaire.

Plutôt que de profiter du mentoring fourni par notre fondation pour son unique association, Hubert a pensé à en faire profiter l’ensemble du groupe.

L’idée c’était : faisons le mentoring dans ce lieu, ensemble, […] et réfléchissons grâce au soutien du mentoring à comment définir ce lieu, quel va être le nom du lieu, quel est son objectif, qu’est-ce qu’on veut que ça devienne dans quelques années. »

Ce n’est pas une mince affaire en effet, de faire converger les visions, les intentions et de mettre en avant les complémentarités des trois associations pour faire de ce lieu le nouveau rendez-vous associatif à Charleroi.

Ainsi pour assurer le succès de ce nouveau lieu de convergence, notre mentor est entré en scène. Alexandre Frederick, professeur et communicant professionnel depuis de nombreuses années, a cadré leurs réflexions afin de statuer sur le positionnement souhaité de ce tiers-lieu avec une session de brainstorming rondement menée : « ça a mis les bases de notre positionnement, ça a permis de verbaliser vraiment ce qu’on voulait que ça devienne. ».

Vu qu’on est trois acteurs autour de la table, on avait chacun notre vision du lieu. Il [Alexandre] a permis de tisser, de trouver le dénominateur commun entre tout ce qu’on exprimait pour poser le cadre. Il a bien compris nos intentions, il était réactif, […] pour moi c’est un vrai plus. »

Grâce à ce partage de la part d’Hubert, le mentoring d’Alexandre a pu être décuplé et donner des fruits – littéralement – non pas à une mais aux trois associations.

Des synergies qui se créent aussi spontanément, ça nous fait chaud au cœur chez Be Planet. Ces élans d’entraide et de collaboration nous rappellent une fois de plus qu’ensemble on est plus fort, plus intelligent et qu’on va plus loin dans la transition. Il·elle·s nous l’ont démontré, partager permet de multiplier son impact.

On souhaite tout le meilleur à Hubert, Hélène, et Zaïna. Encore merci à Alexandre pour son mentoring et à Hélène pour son témoignage. Plein de succès pour la transition !

Pour plus de contenu, suivez-nous sur Instagram