Je fais un don déductible !

Alors que les initiatives durables se multiplient et que des avancées se profilent, elles n’ont pas toujours la chance de pouvoir être financées. Les porteurs de projet ont besoin de vous ! Ils ont l’idée, la volonté, le projet…. Il ne leur manque que le financement !


Pourquoi donner ?

Be Planet est une Fondation d’utilité publique créée pour financer et soutenir des initiatives inspirantes et engagées dans une démarche positive et environnementale. Votre don nous est vital.

Comme 4000 donateurs réguliers qui soutiennent déjà Be Planet, vos dons peuvent avoir un impact significatif et rendre possible ces projets en faveur de l’environnement et de notre bien-être collectif. Tous les dons supérieurs à 40 € par année calendrier bénéficieront d’une attestation fiscale. Si vous optez pour un don via Paypal, indiquez bien votre adresse postale sinon nous ne pourrons pas vous envoyer votre attestation fiscale.

En tant que donateur de Be Planet, vous ferez partie de notre communauté et serez informés régulièrement des avancées de nos projets et de l’utilisation de vos dons. Une fois par an, les donateurs seront invités à un événement où ils pourront rencontrer les porteurs de projets et les responsables de Be Planet.

Nous soutenir en toute confiance

La Fondation Be Planet a été créée à l’initiative des fédérations d’associations environnementales (IEW, BBL, Bral) actives depuis 40 ans en Belgique et qui peuvent vous délivrer une attestation fiscale.

Côté francophone, votre don à la Fondation Be Planet est aujourd’hui versé à un compte spécifique d’IEW dédié uniquement à Be Planet.

Les comptes d’IEW sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes. Leurs rapports d’activités annuels sont consultables en ligne et envoyés sur simple demande. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


 

Virement banquaire

Vous préférez effectuer un virement bancaire ? Vous pouvez verser votre contribution sur le compte:

IBAN BE75 0689 0479 9051

IEW/Be Planet
Rue Nanon, 98
5000 Namur

Merci de mentionner dans la communication: « Don Be Planet »

Nous vous remercions vivement pour votre soutien à la Fondation Be Planet. Grâce à votre don et à tous ceux versés à la fondation des projets concrets en faveur de l’environnement en Belgique pourront voir le jour.

Tous les dons supérieurs à 40 € par année calendrier bénéficieront d’une attestation fiscale.


 

Je souhaite léguer mes biens

Avec un testament, vous décidez vous-même de la destination de vos biens après votre décès. De cette manière, vous pouvez soutenir les initiatives qui vous tiennent à cœur. En incluant Be Planet dans votre testament, vous soutenez des initiatives locales, concrètes et positives pour l’homme et la nature.

 


QU’EST-CE QU’UN LEGS ?

Un legs est un don par testament. Il n’est donc exécuté qu’après le décès du testataire et peut contenir des biens mobiliers (argent d’un compte, titre, meubles…) et/ou immobiliers (maison, appartement…). Les bénéficiaires de votre legs peuvent être aussi bien une personne bien déterminée qu’une organisation comme la Fondation Be Planet. Vous pouvez modifier vos volontés à tout moment, simplement en contactant votre notaire.


QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN LEGS (EN DUO) ?

Un legs à la Fondation Be Planet est fiscalement avantageux. En effet, les droits de successions sont
réduits si vous faites un legs à une bonne cause. En Wallonie, ils ne s’élèvent qu’à 7%, alors qu’ils peuvent
atteindre jusqu’à 80 % si vous léguez à un parent éloigné.

Dans le cas d’un « legs en duo », la Fondation Be Planet prend en charge l’entièreté des droits
de successions de votre héritage. Dans la majorité des cas, ceci vous permet de léguer davantage à vos héritiers,
tout en léguant une partie conséquente de vos biens à la fondation Be Planet, au bénéfice des projets positifs et concrets, proches de chez vous. En effet, la formule du legs en duo vous permet de payer beaucoup moins de droits de successions.

 

CONTACT

Vous pouvez contacter Marc Allington, en charge de l’information aux donateurs.

m.allington@iew.be

 081 390 754

La destination de votre héritage est une décision personnelle. Toute communication avec nous sur ce sujet sera traitée de manière strictement confidentielle.


QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS

Un testament réalisé chez le notaire est la meilleure façon d’avoir la sécurité absolue que tout est en ordre.  Votre notaire vous donnera en outre des conseils professionnels et personnalisés.

Un testament holographe (écrit à la main) n’est légalement valable que s’il est écrit entièrement à la main, et qu’il est signé et daté.

Un testament est un document individuel. Vous ne pouvez donc pas le signer à deux.

Vous pouvez annuler un testament existant en signalant explicitement dans votre nouveau testament
que le testament précédent n’est plus valable. Seul le testament le plus récent est exécuté.