Be Planet et Elia s’associent pour soutenir les initiatives citoyennes à Tubize !

Appel à projets Be Planet-Elia

Cet appel à projets a pour objectif de sélectionner et soutenir financièrement des projets portés par des initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et du développement durable dans le cadre des activités en cours et à venir menées par Elia sur le territoire de Tubize : la reconstruction de la ligne aérienne entre les postes haute tension de Gouy et de Oisquercq, les travaux à réaliser dans les postes de Oisquercq. Les projets soutenus seront situés sur la commune de Tubize et porteront sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : agriculture/alimentation, énergie, biodiversité et éducation/sensibilisation à la transition écologique.

 

Outre la participation au financement du(es) projet(s) retenu(s), deux terrains, propriétés d’Elia, le premier de 15.000 m² situé à l’arrière du poste à Oisquercq et le second de 1.500 m² situé le long de la rue du canal peuvent également être mis à disposition afin d’accueillir les différentes activités proposées.
Cette mise à disposition fait l’objet d’une convention et est notamment conditionnée à l’entretien et à la gestion en bon père de famille du terrain. L’occupation des terrains se fera idéalement en tout ou en partie en intégration avec l’utilisation actuelle du terrain.

Une question ?

Le règlement de l’appel à projets vous donnera toute l’information nécessaire.

Une réunion d’information est organisée le mardi 9 janvier à 18h au centre culturel de Tubize.

Vous avez encore une question ? Contactez-nous via beplanet@beplanet.be en mentionnant vos coordonnées complètes. Pour toute question d’ordre technique concernant la mise à disposition des terrains, contactez christophe.coq@elia.be.

 

Étape 1 : le statut

Les projets soutenus par Be Planet doivent être portés par des asbl, des collectifs de citoyens organisés en association de fait, des coopératives à responsabilité limitée à finalité sociale ou des coopératives à responsabilité limitée agréée CNC.
En cas de collectif de citoyens organisés en association de fait, veuillez remplir le document en annexe du dossier de candidature.

Étape 2 : l’objectif

Les projets soutenus par Be Planet doivent avoir comme objectif principal un impact positif sur la transition écologique et le développement durable. Dans le cadre de cet appel, les projets doivent porter spécifiquement sur l’une ou plusieurs des thématiques ci-dessous : agriculture/alimentation, énergie, biodiversité et éducation/sensibilisation à la transition écologique.
Les projets ayant un impact transversal sur plusieurs des thématiques et/ou exploitant utilement les terrains mis à disposition par Elia seront privilégiés.

Étape 3 : les critères

Prêtez attention aux critères prioritaires qui joueront dans la sélection faite par le jury indépendant :

  1. Impacts environnementaux
  2. Impacts sociaux
  3. Capacité d’auto-financement du ou des porteurs de projets
  4. Mise en réseau des acteurs à travers des partenariats
  5. Originalité et innovation du projet

Remarque : A qualité égale, les projets qui exploitent tout ou partie des terrains mis à disposition par Elia seront privilégiés.

Étape 4 : la candidature

Afin de préparer votre candidature, vous trouverez ci-dessous les documents utiles :

Si vous avez passé toutes les étapes précédentes avec succès, il est temps de nous soumettre votre projet ! Remplissez le dossier de candidature et renvoyez-le à beplanet@beplanet.be au plus tard le 19 février 2018 à 10h.

Étape 5 : le soutien

En plus de la mise à disposition des terrains à Oisquercq, le ou les projets sélectionné(s) recevront un soutien ponctuel pour un montant de maximum 15.000€ pour l’ensemble des projets sélectionnés.
Tous les candidats seront informés par mail au plus tard en avril 2018.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les montants au cas où les projets ne répondent pas aux critères de sélection.